Hypnose Ericksonienne : comment ça marche
L’hypnose ericksonienne passe par différents moyens et outils pour mener la personne à un état modifié de conscience. L’hypnothérapeute utilise une approche pédagogique et non formelle pour mettre son consultant en confiance. Il puise toutes les ressources qui permettent d’atteindre l’état de conscience.
Bien que ce soit une branche de l’hypnose traditionnelle, l’hypnose ericksonienne est différente puisqu’elle se base sur de l’injonction. Elle va induire l’état modifié de conscience, aussi appelé état de rêverie. C’est cet état qui permet d’arriver à l’inconscient. D’après le fondateur de la théorie, l’hypnose ericksonienne serait un réservoir de souvenirs et savoir qui aiderait à la résolution de certains problèmes.
L’hypnose ericksonienne est un stimulus qui traverse le mental. Le thérapeute est un accompagnateur qui permet de guider la personne vers un voyage sans angoisses.
En état d’hypnose, le cerveau libère des endorphines, qui sont considérées comme les hormones du bien-être.
Le principe de cette pratique est que l’hypnothérapeute participe avec son consultant. C’est le consultant hypnotisé qui dispose des éléments nécessaires pour répondre activement aux difficultés qu’il rencontre, dans le but d’obtenir un changement intérieur positif.
Les bienfaits de l’Hypnose Ericksonienne
L’hypnose ericksonienne s’applique à des champs très variés. Cette pratique a un impact sur la gestion des douleurs et des troubles dermatologiques. Elle accompagne les femmes enceintes avant l’accouchement.
D’un point de vue comportemental, l’hypnose est utile pour accompagner dans les cas d’addictions, de la perte de poids ou pour les problèmes d’insomnies et de fatigue. Elle accompagne les sportifs de haut niveau dans leur récupération physique. Elle serait même efficace dans les cas de phobies.
Du côté émotionnel, l’hypnose ericksonienne accompagne dans la gestion du stress et les émotions nocives. Une séance d’hypnose peut accompagner dans la confiance en soi et vers une meilleure concentration.